La communication digitale…devenue incontournable pour vendre !

Pourquoi et comment vous devez immanquablement intégrer la communication digitale pour séduire vos clients ?

Les moyens de communication évoluent de plus en plus vite. L’avènement de l’internet et des réseaux sociaux, permet à tout un chacun d’avoir accès à des informations en temps réel, mais surtout, cela leur permet d’interagir, d’échanger, de communiquer et de partager.

50 % de la population mondiale est connectée au net dont 60 % sont sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, et tous les autres médias ou réseaux sociaux ainsi que les blogs, sont des vecteurs de communication que les entreprises qui veulent toucher leurs clients doivent au plus vite intégrer de façon incontournable au cœur de leur stratégie de communication.

Les 5 étapes-clé du digital pour faire venir les clients vers vous

C’est en réaction à la surexposition publicitaire que les consommateurs subissent, qu’une communication plus « sociale », plus directe et plus interactive qu’est la communication sur le web et les réseaux sociaux, prend sa place dans les entreprises quelle que soit leur taille et leur positionnement BtoB ou BtoC.

La démarche de ce qu’on appelle l’inbound marketing ( marketing d’acquisition) est de faire venir les clients à soi en leur délivrant de l’information intéressante pour eux, en leur donnant confiance et en les interpellant sur leurs besoins, mais c’est aussi, et surtout, en leur proposant de s’exprimer et d’interagir avec votre société.

Mais pour cela, il faut créer les vecteurs qui leur permettront de les interpeller, comment faire ? Mode d’emploi de votre communication digitale en 5 étapes-clé.

  1. Attirer

L’attractivité de votre communication digitale passe par le fait de déterminer judicieusement les différents contenus et sujets que vous allez utiliser pour communiquer, mais aussi par la façon dont vous allez animer votre présence sur les réseaux sociaux (publications interpellantes, concours, ...). Vous devez optimiser l’attractivité de votre site internet, qui sera au centre du dispositif de votre communication digitale, et la façon dont vous allez le promouvoir.

  1. Interagir

L’enjeu est d’inciter vos cibles à interagir, à vous parler de leurs attentes, de leurs besoins. Il faut pour cela mettre en place des appels à l’action (« cliquez ici », « partagez », …),des aimants-clients sous formes d’ articles, livre blancs, qui permettent de répondre à des questions que se posent vos clients ou encore des avantages, promotions , privilèges. L’enjeu est d’avoir des échanges les plus interactifs possibles avec vos clients grâce à des vidéos, des essais gratuits, par la diffusion de démos, ...pour que vous puissiez les identifier et communiquer avec eux pour les séduire doucement mais sûrement. 

  1. Vendre

Être suffisamment présent sur le web et les réseaux sociaux sera essentiel mais ne suffira pas : il faut lier votre communication digitale à votre action commerciale. Entrer en contact avec vos cibles grâce aux informations qu’ils vous ont données, en leur adressant des emails ciblés, en ayant des conversations téléphoniques personnalisées, en leur donnant la possibilité de demander des offres, en leur proposant des promotions .Vous allez en proposant un parcours interactif , proposer à vos suspects ( vos clients potentiels) de se révéler pour devenir un client intéressé, un prospect, et l’amener à devenir votre client.

Les 2 devoirs et les 8 leviers de votre succès

  1. Occuper le terrain

La communication digitale est tout sauf un one-shot. Il faudra maintenir le contact avec vos clients, occuper le terrain. L’enjeu est de les rendre fans de votre marque en entretenant la relation, en les invitant à des évènements par exemple ou en leur offrant des privilèges.

Votre stratégie au travers de votre site et des réseaux sociaux sera de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux clients, mieux, en faire des ambassadeurs de votre entreprise, auprès des autres décideurs qui sont sur les réseaux sociaux.

  1. Convertir

Le web et les réseaux sociaux sont sans aucun doute les moyens incontournables de faire de la promotion pour votre société et ses produits. Des espaces de publicité achetés à des prix très raisonnables sur les réseaux et médias sociaux feront venir vos prospects vers votre site de façon significative.

Que vos clients soient des entreprises ou des particuliers ne dites plus « la communication digitale, ce n’est pas pour notre entreprise QUELLE QUE SOIT SA TAILLE ET SON SECTEUR ». Dès aujourd’hui, si vous n’avez pas les compétences en interne, faites-vous accompagner par quelqu’un qui maîtrise cette façon de communiquer et qui pourra structurer et mettre en œuvre votre performance digitale. Cela passera immanquablement par un site internet de qualité dans sa forme, son fond et son animation. Un site qui sera une véritable vitrine globale et dynamique de votre entreprise et de son offre, pour être la plateforme permanente qui vous permet d’être connecté et de séduire à distance à vos clients potentiels en les attirant vers lui via les outils de l’arsenal digitale… ne l’oubliez pas ..désormais tous vos clients quel que soit leur âge sont quasi tous connectés…alors n’attendez plus pour vous mettre en connexion avec eux !